Avec ou sans cadre ?

En préparant ma photo de ce matin, je me suis rendu compte que je préférais largement celle sans cadre noir autour. Pourtant, habituellement, j’ai toujours l’impression que le cadre m’aide à me concentrer sur l’image.

Cadre et limites

Selon moi, le contour détermine la limite de l’image. J’en parlais précédemment (quand j’écrivais encore sur Instagram), j’aime donner à mon lecteur l’impression de voir ce que j’ai vu au moment de la prise de vue. Mais sur cette photo, en rajoutant des bordures, j’ai l’impression d’enfermer mon image, de cloisonner l’imagination de mon lecteur. C’est assez étonnant comme ressenti ! En tout cas sur cette image, laissée sans contours, je peux me laisser errer. Je suis d’ailleurs curieux de savoir ce que vous avez ressenti en regardant ces image.

Des news sur le projet « Page blanche »

Hier soir, je me suis d’ailleurs posé cette question au club. En effet, je me suis exercé au tirage sur une photo de la série et je me suis pris la tête sur le format, l’ajout ou non de bordures pour délimiter mon image. D’ailleurs, jusqu’a maintenant, j’ai toujours du mal à manipuler les margeurs. Mon papier est au format 8″x10″ mais ma photo est au ratio 3:2. Après plus d’une heure de prise de tête, je suis rentré bredouille ! J’ai réalisé une bande de test avec un blanc pas suffisamment exposé. Pour la prochaine fois, je tenterai de tirer des images au format 6″x9″ et je vais travailler un peu plus mon exposition au grade 0 (pour récupérer de la matière dans les blancs).

Le cadre fait-il une différence pour vous ? Sur une photo majoritairement blanche, est-ce que vous ajouteriez des bandes noires autour de l’image ?

La photo sans cadre laisse plus d'espace à notre imagination
📷 : Nikon FM2n, Nikon 50mm 1.8 Serie E, Kodak 400TX, Kodak Xtol, Epson v600
Avec cadre, cette photo semble enfermée, cloisonnée.
📷 : Nikon FM2n, Nikon 50mm 1.8 Serie E, Kodak 400TX, Kodak Xtol, Epson v600

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.