Créer une communauté

Ce matin je repensais à une conversation avec mon amie Anaèle, je lui disais que j’ai envie de connaitre ceux qui me lisent, de comprendre ce qu’il recherchent. Et tout naturellement elle m’a conseiller de faire des appels à l’action. C’est marrant car des fois, on pose des questions dont on connait déjà les réponses. Ces questions oratoires m’aident parfois à extérioriser et surtout à creuser plus loin. Cela m’a fait penser à un objectif que je m’étais fixé en 2019, créer une communauté.

Créer une communauté - Frantz Daribo
📷 : Nikon FM2n, Voigtlander 40mm f/2, Kodak 400TX+2, Kodak Xtol 1+1, Epson v600

Pourquoi créer une communauté

Je fais partie de plusieurs communautés, au travail, pour le bois et pour finir avec la photographie. J’ai l’impression de donner une petite partie de moi à chacune mais j’ai toujours du mal à m’y investir à 100%. Je remarque toutefois qu’à chaque article publié, j’ai un sentiment d’accomplissement. J’aimerais utiliser cette énergie pour une cause qui me parle, des valeurs qui me sont importantes et la partager avec un petit groupe de personnes. Cela me permettra de concentrer mes efforts. Et puis, j’aime parler photographie, développement personnel et philosophie !

Qu’est-ce qui m’a retenu tout ce temps ?

J’ai toujours eu la croyance limitante que pour créer une communauté il fallait être un expert. N’étant expert dans rien, je me demande donc souvent ce que je pourrais lui apporter. La vérité est que je l’ignore !

C’est quand même fou, j’avais peur d’écrire sur mon site car cela me forçait à repartir de rien. Je savais que seulement 1% de mes abonnés me suivraient dans cette aventure. Mais je pense que j’avais besoin de ça pour m’éloigner des chiffres et de leur prison.

Au fond de moi, je sais que si je ne vous pose aucune question c’est par peur du vide !

Finalement, je remarque que c’est un projet qui traine, j’ai créé une page d’inscription à ma newsletter mais je n’ai pas osé la partager. Je pense aujourd’hui que c’est une erreur !

Et aujourd’hui ?

Je pense que la démarche est lancée, l’intention est posée, il est temps de créer cette communauté. Nul besoin de nom, de cadre précis pour l’instant, faisons un premier pas !

Finalement quand je regarde mes statistiques, j’ai 3 ou 4 lecteurs et ça a créé un nouveau questionnement : qu’est-ce qu’il en pensent ? À quoi ma réflexion a servie ?

J’ai encore un peu de mal à sortir de l’introspection, faut-il vous tutoyer ? Dois-je m’adresser à un ensemble de personne ou cibler chacun d’entre vous ?

Je vous laisse me répondre et combler ce vide qui me fait si peur.

1 Comment

  • Bonjour! D’emblée ce projet m’intéresse. Je ne sais pas ce que je pourrai y apporter ni en quoi il consistera. Est-ce nécessaire? Bref, je suis partante.
    À bientôt!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.