Dessiner des croquis

Je n’aurais jamais cru que dessiner des croquis de postures m’aurais aidé à progresser en photographie. 

Certains soirs lorsque Cynthia s’en va lire, je m’amuse à découvrir les vidéos que me propose YouTube. Il y a quelques mois, je m’intéressais aux storyboarding, moyen intéressant pour préparer mes photos. De fil en aiguille, j’ai découvert une chaîne qui proposait le challenge de dessiner une posture en 20 secondes. Joueur, le « Gesture drawing practice » est rapidement devenu une routine (que j’ai récemment remplacé par la lecture d’une ou série d’images).

Au fur et à mesure, je me suis perfectionné dans le dessin et j’ai, par la même occasion, constaté que j’aime particulièrement les croquis. Les croquis de mouvements, de mécanique ou d’architecture me fascinent.

📷 : Nikon FM2n, Nikon 50mm 1.8 Serie E, Kodak 400TX, Kodak Xtol 1+1, Epson v600

Dessiner des croquis c’est déterminer les bases, c’est véhiculer l’idée générale et c’est intéressant à essayer !

J’ai donc remarqué que, depuis, j’identifie plus rapidement les lignes et les courbes principales d’une image. D’ailleurs, lorsque je cadre, je les trouve beaucoup plus vite. J’aimerais à terme, ne plus les rechercher mais qu’elles soient tout simplement instinctivement intégrées dans mes compositions !

De plus, en remarquant rapidement les mouvements et les lignes clés, j’identifie les éléments indispensables à mon image pour véhiculer l’émotion que je recherche à créer.

Dire que j’étais une quiche en cours de mécanique au lycée, c’est tellement vieux ! Et ça me rappelle les torseurs, un sujet qui m’intéressait mais que j’ai eu énormément de mal à assimiler. Cela dit, j’en retiens une notion importante, on parlait quand même de réussir à décrire les mouvement avec des outils mathématique !

En écrivant, je me demande si cette photo ne serait pas plus impactante avec un zeste de mouvement ?

Je sens que je tiens quelque chose : tracé et croquis, fluidité du mouvement et instinct !

📷 : Nikon FM2n, Nikon 50mm 1.8 Serie E, Kodak 400TX, Kodak Xtol 1+1, Epson v600

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.