Être patient en photographie

Je suis rarement patient en photographie, ce n’est pas faute d’avoir essayé mais pourtant ! Lorsque je sillonne les rues de Montréal avec mon boîtier, cela ressemble beaucoup plus à une randonnée qu’à un safari photo. Cependant, il m’arrive d’avoir une intuition, ou de juste être insatisfait par ce que je vois. Et dans ces moments là, je sais qu’il me manque un élément pour donner vie à mon image, une présence humaine. Pour ce cas-ci, j’étais très content de mon futur cliché. J’avais choisi la lumière comme sujet mais j’avais une intuition : quelqu’un pourrait surgir à tout moment. 🚶🏼
C’est exactement ce qui s’est passé (Merci l’univers) ! 🙌🏽

Être patient en photographie pour capturer la lumière qui dessine sur le bâtiment du Musée des beaux arts de Montréal
📷 : Nikon FM2n, Nikon 50mm 1.8 Serie E, Kodak 400TX, Kodak Xtol 1+1, Epson v600


En général, je me laisse influencer par les événements, le contexte.

Toute sortie est donc une occasion de photographier. Je pense que c’est pour cette raison que j’ai beaucoup de difficultés à m’identifier dans un style. Toutefois, je remarque certaines répétitions dans mes intentions. C’est à dire que je suis porté naturellement vers le même chemin. Je tente donc d’aller à contresens car, si c’est si évident, quelqu’un d’autre aurait bien pu le faire ! C’est dans ces cas que je pense qu’être patient en photographie me servirait.

Mais si ça se trouve, c’est freiner mes premières intentions qui m’éloigne de mon véritable style. 🤔
Je vois tellement de photos tous les jours que parfois je me demande si mon idée n’est pas quelque chose que j’ai vu sur mon feed Instagram il y a quelques mois.
Actuellement, je cherche des pistes pour trouver les particularités de mon travail et j’avoue que parfois je sèche un peu. 

D’ailleurs, j’aime les photographies contemplatives, les photos avec des cadrages travaillés dans lesquelles on distingue dans un coup d’œil les lignes et les courbes, tels des crayonnés !
J’avance dans ma réflexion un jour à la fois, tranquillement pas vite!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.