Faire de la photo par passion

Cette semaine va être très chargée au boulot, j’aurai donc très peu de temps pour écrire et photographier. C’est parfois frustrant de mettre des réflexions sur pause, mais c’est comme ça lorsque l’on fait de la photo par passion !

Photo réalisée pour le projet Page blanche.
📷 : Nikon FM2n, Voigtlander 40mm f/2, Kodak 400TX, Kodak Xtol 1+1, Epson v600

Être photographe professionnel ?

J’ai toujours aimé faire de la photo par passion car cela représente moins de pression. En faire mon gagne-pain ce serait avoir moins de choix… c’est ce que je me disais avant. En effet, je proposais mes services de photographe de mariage et événementiel. J’aimais beaucoup ce type de photo mais toute la logistique, le démarchage etc.. me faisait un peu peur. J’avais commencé par le bouche à oreille mais, dans les faits, je ne connais pas grand monde ! 😅

Je suppose que mon arrivée au Canada et toute la complexité de la gestion d’entreprise étrangère ici m’a aidé à me détacher de la vente de prestation pour me concentrer sur la vente d’un produit tangible. J’admets que je sature un peu aussi du numérique (sans doute un effet indésirable du/de la Covid-19).

Aujourd’hui je rêve de concret, et je suis de plus en plus attiré par l’apprentissage, la formation, la gestion de projets créatifs. C’est assez étonnant, quand je remonte quelques années en arrière, je ne m’imaginais dans une pièce sombre avec 3 ou 4 écrans, codant le nouveau « Myspace », ce fameux projet que j’avais appelé « ImBuzzIt » qui avait comme ambition d’aider les DJ à communiquer avec leur public.

Aujourd’hui la photographie est plus qu’une passion, c’est un moyen d’envisager une nouvelle vie plus créative. Un nouveau quotidien, plein de surprises. Je m’imaginais créer L’Invention mais je ne me suis jamais imaginé créer au quotidien.

J’avais oublié de vous parler de ma galerie en ligne disponible sur Gallea, une sélection que j’ai faite pour un concours en partenariat avec Black Wealth Club.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.