Il manque quelque chose !

J’avais prévu de parler de barrière aujourd’hui mais samedi, j’ai présenté une série de photos que j’avais préparé pour une exposition avec le club. Les retours m’ont fait me rendre compte que je n’étais pas encore totalement à l’aise avec mon thème basé sur l’intimité. En rentrant, j’ai tourné le sujet dans tous les sens, entamé des recherches et tenté des associations de mots, mais sans succès : il manque quelque chose, encore !

Pendant la présentation, l’un des participant nous a montré son projet final et encadré. Le cadre était parfait et m’a tout de suite fasciné. Il fallait que je le touche, que je le prenne en main, c’était plus fort que moi ! Sur le moment, j’étais juste fasciné par ce cadre qui, en toute discrétion, sublimait le travail de l’artiste.

📷 : Nikon FM2n, Voigtlander 40mm f/2, Kodak 400TX+2, Kodak Xtol 1+1, Epson v600

J’ai repensé à ce projet « Blanc »

J’ai récemment entamé une réflexion sur « Blanc« , notre quotidien qui se retrouve enfoui sous la neige.

Après tout, cette idée m’avait ému et je comptais travailler dessus l’hiver prochain. J’ai des mots qui me viennent en tête quand j’y pense, comme : trace, errance, cycle, verticales, croquis, haïku, japonais, assemblage, cadre…

Et plus j’avance sur le sujet, plus je sens que je suis sur la bonne voie, ma bonne voie ! Pour revenir au bois, ce cadre, mais je le retrouvais dans ma liste ! J’avais enfin réussi à associer ma passion pour le bois à un projet photo. Quand j’y réfléchis, c’était évident mais à chaque fois que j’y avait pensé auparavant, le prix de vente de mon objet fini m’inquiétait : il manque quelque chose !

Bizarrement, cette fois, je ne m’en soucie pas car le cadre fait partie intégrante du projet.

Je pourrais faire mes propres cadres

Faire moi-même le cadre, c’est ce qui me permettrait d’aller au bout de ma démarche artisanale. J’ai donc commencé mon apprentissage par tutoriel, comme d’habitude ! Étant attaché aux procédés anciens, je souhaite faire un cadre photo avec des outils traditionnels manuels.

Achèteriez-vous mes photographies avec cadres ? Vendez-vous vos photographies avec ou sans cadres ?

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.