La peur de publier

Même après plusieurs années sur les réseaux sociaux, j’ai souvent des photos qui restent dans ma pile « à publier ». Mais pourquoi ? La peur de publier, oui il s’agit bien de ça !

Le plus souvent, je remarque ce sont des images qui ont beaucoup plus de sens pour moi mais que je juge « esthétiquement pas exceptionnelle ». Il s’avère que même si je constate qu’elles figurent finalement parmi les plus appréciées, ma peur persiste.

Pourquoi cette peur se manifeste t-elle malgré l’approbation de mon réseau ?

Je pense qu’avoir l’approbation de mon réseau peut calmer la peur de publier mais ne suffit pas à totalement l’étouffer. Je suppose que c’est de ma propre approbation dont j’ai besoin. Le syndrome de l’imposteur vous connaissez ? Ce gars qui me court après constamment armé de reproches et de mépris !

Dès que je m’éloigne de ma zone de confort, je quitte la posture de « gars qui fait de la photo » pour me diriger vers celle d’un artiste. C’est sans doute l’image que j’ai de l’artiste qui m’enferme et m’encourage à ne surtout pas franchir la ligne. Une image qui sort du cadre expose beaucoup plus, c’est comme cela que je le vois.

Au fond de moi, je rêve d’être un artiste

Je pense qu’être un artiste c’est s’ouvrir au monde, dire très fort son point de vue et accepter et oser se confronter à d’autres qui parfois détestent. J’avoue que je vois l’artiste comme quelqu’un qui a une vision franche, un peu comme un extrémiste de l’esthétique (j’abuse juste un peu) : c’est extraordinaire ou c’est grotesque !

La vie me fait relativiser, je ne connais que des artistes bienveillants et, qui en plus, m’ont beaucoup aidé dans mon cheminement. On est dotés d’imagination, donc quand on a peur, on sait très facilement s’imaginer les pires histoires !

Au fond de moi, je les jalouse « juste un petit peu » ! (j’ai une voix en tête mais je n’arrive pas à me rappeler de qui c’est !). S’exposer aux critiques demande beaucoup de courage.

J’aime les citations et par chance j’en ai une pour l’occasion :

Vous n’êtes pas ce que vous pensez être mais vous êtes ce que vous pensez !

Dale Carnegie

Je l’ai lue à plusieurs reprise car j’avoue que la répétition des mots la rend difficile à assimiler. C’est une citation que je consulte de temps en temps, elle m’apaise.

Comment vaincre la peur de publier ?

Encore une fois, d’autres ont traité le sujet avant moi, et c’est tant mieux car ça m’a grandement facilité le travail d’analyse.

L’action guéri la peur

David J Schwartz, dans « La magie de voir grand »

Pour affronter ma peur de publier cette image qui me tient à coeur, je tente de suivre les conseils du livre :

  1. J’ai réfléchi aux pires conséquences et à leur probabilités d’arriver : Pour cette image, je me dis que si elle ne plait pas, personne ne la verra bien longtemps car je publie une photo par jour : dès demain on passe à autre chose !
  2. Je me suis penché sur les actions qui m’aideraient de guérir cette peur : Publier tout simplement !

Parfois, je peux tourner en rond sur des petites tâches simples comme celle d’enfin publier des articles sur mon site. Quand je manque de courage, faire preuve de méthodologie, me rassure et me débloque comme par magie : Publier ✅ !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.