Ma démarche : les dernières pièces du puzzle (1/2)

Je reviens du weekend avec énormément de questions et d’idées. C’est normal, j’ai profité de ces deux jours de repos pour avancer sur mes réflexions. Vendredi en fin de journée, je suis passé chez Les Affûtés car j’avais besoin d’un accompagnement afin de partir du bon pied pour mon projet de cadres. Et finalement, discuter avec eux m’a aidé à trouver les derniers éléments manquants pour définir ma démarche.

Je pense que j'ai enfin trouvé tous les éléments pour définir ma démarche.
📷 : Nikon FM2n, Nikon 50mm 1.8 Serie E, Kodak 400TX, Kodak Xtol, Epson v600

Les affûtés

Devinez qui était mon formateur : Mikaël (je vous en avais parlé il y a quelques semaines) ! J’étais surpris et très content de le rencontrer de nouveau, nous avions eu un bel échange précédemment. Mon objectif de la séance était d’apprendre à tailler des baguettes qui serviront à confectionner mes cadres. Je rappelle que me suis imposé de n’utiliser que des outils manuels pour la fabrication de mes cadres. Cependant, je ne savais toujours pas quel bois utiliser. Je me suis donc procuré une planche d’érable à la quincaillerie du coin mais celle-ci était bien trop épaisse pour le projet. Il me fallait donc utiliser un banc de scie pour trancher mes planches. Je ne dispose malheureusement pas de l’espace ni du matériel nécessaire pour le faire à la main donc je vais m’autoriser cet écart. Mikaël m’a donc appris à l’utiliser afin que je devienne autonome avec la machine.

En repartant, je discutais avec un membre des Affûtés en lui expliquant ma démarche. Il me propose donc d’utiliser des retailles de bois et j’ai trouvé cette idée excellente ! 💡

En plus de travailler sans électricité, j’aimerais beaucoup utiliser du bois recyclé ! ♻️

C’est donc comme ça que j’ai affiné mes critères et crée la spécificité de mes cadres. Mes cadres auront un design épuré et seront fait à la main avec du bois recyclé, traité avec de l’huile naturelle. Comme ça je peux maîtriser le processus du début à la fin : de la sélection des planches jusqu’à l’assemblage des photos dans le cadre.

Est-ce important pour vous d’avoir une démarche éco-responsable ? Attachez-vous de l’importance aux valeurs des artisans ?

3 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.