Mon livre de recettes

Je me rends compte qu’il est difficile d’écrire tous les jours ces temps-ci. C’est très simple, je passe beaucoup plus de temps à réfléchir qu’à photographier ces dernières semaines. Donc, je puise dans mes réserves, les photos que je n’avais jamais publié parce que je ne me sentais pas prêt. C’est le cas, par exemple, de cette série d’images que j’ai réalisée pendant ces vacances d’hiver en Martinique. Il s’agit de ma première expérimentation pour mon projet de livre de recettes. Je compte bien en dire plus un peu plus loin mais avant tout, un peu de contexte.

📷 : Nikon FM2n, Nikon 50mm f/1.8 Serie E, Kodak 400TX, Kodak Xtol 1+1, Epson v600

Encore un livre

En 2018, j’ai entamé un projet de livre photo sur la Martinique. Ce livre avait comme ambition de vous faire découvrir la Martinique à travers mon regard. Ce qui est moche dans l’histoire c’est que je n’ai jamais eu le courage d’aller au bout du projet malgré tout votre soutien. Pour tout vous dire, j’ai réalisé plusieurs versions du carnet de voyage dont les dernières, avec la collaboration de Cynthia. Ce voyage était notre premier ensemble et l’occasion de lui faire découvrir un peu de chez moi. Après tout ce chemin parcouru ensemble, je vois ces premières images différemment.

Ce livre ressemble beaucoup plus, désormais, à un bout de notre histoire que je ne suis pas encore prêt à partager. C’est aussi ma première expérience de travail en collaboration sur un projet touchant au domaine de la photographie. Je n’ai jamais abandonné l’idée, j’y travaille encore. Grâce à vous, j’ai les images, il est temps d’y apporter l’histoire !

Mais pourquoi un livre de recettes ?

J’aime manger, (mais vraiment !) et peu de personnes le savent mais j’aime également cuisiner. Il suffit de regarder mes stories sur Instagram pour s’en rendre compte. Je pense que la culture peut se transmettre par les petits plats que cuisinent notre famille et c’est ça qui me motive. Je me demandais comment je pourrais garder une trace de mon enfance, de l’essence de ma famille et l’idée m’est venue en passant sur une publicité Vistaprint (les bonnes idées ne préviennent pas !). Et pourquoi pas un livre de recette ?

De l’idée à la réalisation

L’idée de base me semblait intéressante et réalisable mais j’avais quand même un blocage : Qu’est-ce qui rendrait mon livre original ? Comment le rendre personnel ?

À vrai dire, j’ai lâché du leste car je n’ai pas trouvé de réponse à ces questions. Je me dis simplement que ce livre sera différent pour une simple et bonne raison, c’est ma famille ! Je suis parti du principe que ce livre serait un héritage, un bien précieux laissé par celle-ci. Il me faut donc rassembler tout ce qui a bercé mon enfance et ce n’est pas si simple.

J’ai pensé tout d’abord au pain au beurre de mon père et au chocolat de ma mère, qui se marient si bien et qui donnent du boost après une nuit blanche ou qui réchauffe un jour pluie. Les pains d’épices de Tatie Marie-Ange qui se mangent sans fin, ce mélange de douceur et de caractère crée une addiction ! J’ai également pensé au dombré de Tatie Antoinise, qui m’a apporté beaucoup de réconfort et m’a confirmé ma gourmandise ! Il faut savoir que lorsque je passais chez elle, je dévorais ses dombrés même si je savais qu’un plat m’attendait chez mes parents.

Les pains d'épices de Tatie Marie-Ange
📷 : Nikon FM2n, Nikon 50mm f/1.8 Serie E, Kodak 400TX, Kodak Xtol 1+1, Epson v600

Quelles idées autour du livre de recettes

Je ne sais pas si mon livre de recettes verra le jour car je me suis rendu compte de la complexité d’un tel projet. J’ai d’ailleurs, un enjeu de taille, le temps ! En effet, ma famille vieilli, je ne dispose donc pas de beaucoup de temps pour réaliser ce type de projet avec eux. Je pense donc que, quelque soit le support, j’y consacrerai du temps. Donc, je photographierai progressivement, je questionnerai et je documenterai. Je pense même rajouter quelques portraits, quelques anecdotes.

Avez-vous des projets personnels autour de votre famille, votre héritage ?

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.