Page blanche

Hier soir je repensais au projet “Blanc” car son nom m’a toujours dérangé. Je le trouve trop évident et trop généraliste. Je me suis donc basé sur une liste de mots que j’avais au préalable assemblé autour du sujet pour le renommer “page blanche”.

L’idée

Cette idée m’est venue en revenant sur ma planche-contact réalisée pour ce projet. Je n’arrivais plus à repositionner mes idées, j’étais perdu, je cherchais de la cohérence. C’est à ce moment que j’ai pensé repartir d’une feuille blanche, recadrer certaines photos, être plus strict sur le tri, recentrer le projet quoi ! J’ai instantanément bloqué sur « feuille blanche ». Cette feuille vierge qui symbolise le nouveau départ, la nouvelle vie, mon tout nouvel espace créatif. Je savais qu’écrire tous les jours me servirait ! En relisant mon article sur photographier le blanc, je me suis rappelé de cette question : Quelle émotion pourrais-je véhiculer si mon image est majoritairement blanche ?

La symbolique de la page blanche

La feuille blanche c’est une saison qui arrache la feuille d’un carnet de notes pour en présenter une nouvelle. Quelle belle occasion de changer son point de vue sur son quotidien ! Une feuille blanche c’est également l’angoisse du nouveau, la peur de l’inconnu. Toutes ces émotions je les ai ressenties en m’installant à Montréal et c’est ce qui m’inspire au quotidien.

Finalement, ce n’est pas, tant le blanc, qui m’a guidé vers ce projet mais plutôt le vide, les premiers traits que l’on dessine avec fébrilité sur une feuille vierge d’encre.

La réalisation

Je recherchais un moyen de mettre en évidence les seuls éléments noirs présents sur le papier donc je me suis renseigné sur le Discord de Thomas Hammoudi. Ils m’ont proposé quelques papiers à essayer. Cette expérimentation va me coûter un bras mais c’est pour la bonne cause !

Je tiens particulièrement à remercier @Guiloup et @Cyano Kontos qui l’aide qu’ils m’ont apporté.

Pour vous, quelle émotions véhicule une image majoritairement blanche ?

3 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.