Pourquoi écrire tous les jours ?

Ce matin, pour la première fois depuis que j’ai commencé à écrire tous les jours, j’ai eu une panne sèche de sujet. J’ai donc entamé une réflexion sur ce qui motivait ma démarche, en d’autres termes : pourquoi écrire ?

Défi 365 jours

Le 17 janvier 2022, je me suis secrètement lancé dans le projet d’écrire chaque jour ouvré pendant un an. Ce qui représenterait approximativement 221 jours, c’est un projet très ambitieux, je vous l’accorde ! Contrairement à ce que je pensais, je n’ai pas abandonné faute de sujet et j’en suis très fier. Aujourd’hui, c’est mon 30ème jour, je pourrais même considérer que j’ai franchi un premier palier !

📷 : Nikon FM2n, Voigtlander 40mm f/2, Kodak 400TX+2, Kodak Xtol 1+1, Epson v600

Encrer ma reflexion

J’ai constaté au fil des jours qu’écrire m’aidait à encrer ma réflexion, c’est comme apposer un sceau : « ça c’est dit ! ». Pourquoi écrire si ce n’est que m’accorder du temps, accorder du temps à mes idées ? Oui, écrire c’est extérioriser toutes mes idées qui se battent entre elles pour avoir mon attention. Je pourrais dire qu’en écrivant je mets de l’ordre dans toute mon arborescence mentale. Lorsque j’écris, je dis à mon cerveau : « oui je t’ai entendu… », il peut être capricieux des fois, comme ce matin par exemple !

Écrire pour se focaliser sur un sujet

Il y a un autre avantage à écrire tous les jours, ne pas partir dans tous les sens ! J’ai l’impression qu’en accordant un peu de temps à chaque idée, j’avance mieux. Je le vois comme de petits projets qui ont une date de début et une date de fin. C’est vraiment gratifiant, j’ai l’impression d’accomplir quelque chose chaque jour ! Je me demande quand même si je réussirai à perdurer dans le temps car je ne photographie pas tous les jours. Par exemple, la pellicule sur laquelle je me base depuis hier a entièrement été photographiée au même endroit, au même moment. Je me suis emballé sur la gâchette, mais pour ma défense, j’étais émerveillé : tout était photogénique !

Un projet terminé est un projet publié

J’avais toujours l’impression de ne jamais clôturer mes projets donc je me répète cette promesse depuis un an maintenant. C’était quelque chose qui me permettait de célébrer et passer à une autre vidéo lorsque je travaillais sur ma chaine Youtube. D’ailleurs, de mémoire, je l’utilise depuis cette vidéo !

Journal de bord

Concernant la photographie, je me suis habitué à publier sur Instagram et cela m’a apporté beaucoup de satisfaction. Je pense que l’idée d’avoir un journal me tentait depuis plus d’un an. J’avais volontairement choisi d’appeler cette section de mon site « journal » au lieu de blog mais sans trop savoir pourquoi à l’époque.

Depuis, je réalise mes tirages et Instagram ne m’apporte plus autant de satisfaction qu’avant. Je pourrais effectivement faire des stories pour montrer mon cheminement mais bizarrement je me trouve plus proche de vous en écrivant.

De plus, en utilisant Instagram comme dernière étape, je me prive de la possibilité de réellement m’exprimer. Dans une exposition ou dans un livre, il y a toujours la possibilité de communiquer ses intentions artistiques, chose qui me manquait terriblement sur les réseaux sociaux.

Je pense que le #projet221 (d’ailleurs je viens de le baptiser tout naturellement) trouve vraiment sa place dans cet univers. Sur mon journal, je souhaite partager non seulement mes réalisations mais apporter du contexte.

3 Comments

  • Cher Frantz,
    En te lisant, j’apprends beaucoup sur mon propre cheminement. Ça m’aide à explorer des pistes pour revoir ma façon de fonctionner au jour le jour. Avant, mon travail prenait presque toute la place. Depuis la retraite, j’ai beaucoup de temps, envie faire plein de choses, mais je me rends compte que j’entreprends beaucoup de projets, mais je m’éparpille.

    Curieusement,tout en sachant que l’écriture m’aiderait beaucoup, je retarde toujours le moment de m’y mettre.

    Ta démarche m’amène à réfléchir.

    Bonne journée à toi,
    Denise

    • Salut Denise, le plus difficile pour moi à été de me lancer. J’avais déjà créé le site, à de nombreuses reprises je me suis acheté des carnets pour me motiver à écrire mais je ne me lançais pas. Puis un jour j’ai juste écrit « je ne sais pas quoi écrire » et je ne me suis pas arrêté. Je t’encourage a essayer. Merci beaucoup pour ton commentaire. Au plaisir !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.