Ramener des textures dans une photo

Je ne suis pas en forme aujourd’hui mais j’ai tout de même décidé de m’accorder un peu de temps pour réfléchir autour d’un thème. J’avais envie de me questionner sur la place que l’on accorde aux textures dans nos images. Est-ce important de ramener différentes textures dans une photo ?

Ramener des textures dans une photo grâce au développement
📷 : Nikon FM2n, Nikon 50mm f/1.8 Serie E, Kodak 400TX, Kodak Xtol 1+1, Epson v600

Pourquoi cette photo ?

Ce cliché date du début de l’hiver, lors de la tombée des premiers flocons. Ce qui m’a finalement poussé à déclencher c’est l’idée du passage du temps, les traces laissées par l’homme. Je trouve fascinant que la nature recouvre toujours les traces de notre passage sur terre. Inutile de préciser que si j’étais repassé au même endroit quelques minutes plus tard, je ne retrouverais pas ces traces de bottes, ces traces de pneus. En y pensant, j’aurais pu faire un diptyque car j’aime l’idée du avant après. Je préfère vous laisser imaginer, j’ai triché car je vous ai influencé, je vous ai guidé.

Des textures dans une photo, comment ?

Pour revenir aux texture de cette image, j’aime particulièrement observer la neige. Elle a tendance à rapporter énormément de nuances sur une image si elle est bien exposée. Toujours dans cette idée de croquis, ça me fait souvent penser aux ombrages : lorsque j’utilisais mon doigt pour gommer les traits trop stricts laissés par le crayon. D’ailleurs je visualise bien le papier Canson scolaire qui avait cette particularité d’être très granuleux. Je me souviens que j’avais exposé cette pellicule pour 1600 ISO, ce qui revient à l’exploser 4 fois plus que sa valeur normale (j’espère ne pas m’être trompé, en gros c’est une 400 ISO poussée à +2). C’était la première fois que je tentais l’expérience et j’admets que je suis accro à ce type de rendu. Pousser le film me permet de ramener encore plus de contraste et encore plus de grain dans mon rendu final. Et le grain, j’aime ça ! Secrètement je souhaite dessiner en toute fainéantise !

Donc, pour une expérimentation, je suis très content de cette image car elle m’a aidé à développer mon rendu sans trop de souffrance (un genoux dans la neige, c’est pas pire !)

Alors maintenant, comment mettre l’accent sur l’esthétisme des textures ? Comment avez-vous trouvé un rendu qui vous parle pour vos images ?

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.